04 82 29 08 82
6 Passage du Béal
69009 Lyon
Vous appréciez, partagez !
Anne-Sophie Dachy 04 82 29 08 82
6 Passage du Béal 69009 Lyon

Ostéopathe pour enfant & nourrisson à Lyon – Anne-Sophie Dachy

Ostéopathe D.O. reconnue dans son domaine, Anne-Sophie Dachy assure le traitement des traumatismes du nourrisson et des troubles de la petite enfance. Ostéopathe pour enfant et nourrisson, elle vous reçoit dans son cabinet d’ostéopathie à Lyon.
 

Les traumatismes et le développement du nourrisson

Les traumatismes et le développement du nourrisson La naissance est une expérience traumatisante pour le nourrisson. Même lors d’un accouchement normal, son corps subit de lourdes pressions. Rien que lors de l’expulsion, son crâne est pressé de tous les côtés, une pression de pas moins de 30 kg qui se répercute ensuite sur sa colonne vertébrale mais qui est indispensable pour actionner la glande tyroïde, un processus nécessaire à son développement. De même, la quantité d’adrénaline produite par le nourrisson lui permet de réguler sa température après la naissance. Cette pression lui est tout autant nécessaire pour inspirer de l’oxygène compte tenu du fait qu’il n’est plus relié à sa mère par le cordon ombilical. En se développant, le corps du bébé subit de nombreux changements, qui peuvent entraîner différents maux. Un accouchement peut également être difficile, nécessitant parfois l’utilisation de forceps.
 

Les troubles ostéopathiques chez l’enfant

L’enfance et l’adolescence sont des stades de vie difficiles à traverser. Elles nécessitent effectivement la plus grande attention étant donné que ce sont des périodes particulièrement favorables à l’apparition d’une multitude de troubles. Les troubles les plus notoires susceptibles d’apparaître chez l’enfant et l’adolescent sont notamment, les troubles de la petite enfance, les troubles du sommeil, les affections O.R.L, la colère et l’énervement mais aussi les problèmes de digestion, les troubles de la statique, la colère et l’énervement, les problèmes de scoliose, la mauvaise statique et le désordre postural ne sont pas en reste.
 

Les motifs de consultation ostéopathique

Les motifs de consultation ostéopathique
  • Le suivi du nourrisson
    Dès la sortie de la maternité, vous pouvez amener votre bébé pour une consultation ostéopathique. Cette pratique aide le nourrisson à guérir de certains traumatismes liés à un accouchement difficile, long ou très court ou ayant nécessité l’utilisation de forceps, de ventouse, ou encore si le bébé est né avec le cordon ombilical autour du cou. Il est urgent de s’orienter vers l’ostéopathie si le nourrisson :
    • N’arrive pas à tourner la tête d’un côté,
    • Présente une plagiocéphalie (une partie du crâne plate),
    • Régurgite fréquemment (RGO : Reflux gastro-oesophagien),
    • Présente des signes d’agitation ou pleure plus que d’habitude,
    • Présente des otites et rhinites à répétition,
    • Manifeste une quelconque difficulté à téter…
  • Le suivi de l’enfant
    Il est plus qu’important de surveiller le développement d’un enfant. Les chutes répétées, les mauvaises postures en position assise, que ce soit à l’école ou à la maison, une croissance un peu trop rapide ou asymétrique agissent au niveau musculo-squelettique. Il est urgent de s’orienter vers l’ostéopathie si l’enfant présente :
    • Des déformations de la colonne vertébrale,
    • Des troubles ORL tels que rhinites et otites,
    • Des douleurs musculaires et articulaires,
    • Des troubles digestifs,
    • Des conséquences d’accidents ou de chutes…